[MJ] - Société de la surveillance & bluebooking 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase
Dans Eclipse Phase, mis à part les mondes distants de gatecrashing, tout et tout le monde est surveillé, enregistré.
Mais à retranscrire en jeu, cela devient vite impossible pour le MJ.
Du coup, je pense que je vais tester un truc : la surveillance croisée.
Chaque joueur suit ce que fait un autre et note quand les actions du PJ peuvent faire l'objet d'une trace dans le système. Un peu comme la gestion des muses.
Le but est de pouvoir jouer plus facilement sur cet aspect parfaitement oppressant de l'univers.
Je n'ai pas trouvé d'incitation pour les joueurs mais je pense que c'est à ce moment que ça devient du PvP ce qui n'est pas le but.
Après, évidemment, à ne pas mettre entre toutes les mains.
L'élément essentiel qui rend la société de surveillance / sousveillance jouable c'est que la masse de données disponibles est trop grande ... que ce soit pour les autorités publiques ou privées.
Cela veut dire que potentiellement tout à été filmé ... mais personne n'est capable de tout regarder. Du coup ... les données des senseurs en temps réel sont filtrées pour réagir à des choses anormales ou spécifiques. L'essentiel est surtout que ces données archivées seront ensuite passées au crible en cas de besoin de vérifier des faits ou mener une enquête.
Cela veut dire que la discrétion, a EP, consiste à se fondre dans la masse sans se faire remarquer ... c'est pas ça que mettre son ID Toile en anonyme n'est pas une bonne idée car ça va sauter aux yeux... tout comme se promener en Morphe de combat en pleine ville
Exactement, si l'interrogation fonctionne bien, la détection sera toujours imparfaite. Notamment parce que les données ne sont pas obligatoirement centralisées (organisations différentes, etc).
Mais je trouve surtout intéressant que le MJ ait cette info à dispo pour pouvoir la ressortir si besoin dans un scénario ultérieur. Rien de tel que de réutiliser les actions des PJs.